2015

Pas de neige en Janvier cette année. Le massif semble vide. L'hydrangea quercifolia a perdu presque toutes ses feuilles. Il ne reste que l'ophiopogon pour animer le massif.
En février, le massif est encore bien calme, mais les hellebores se préparent
Too Much En mars, les hellebores dévoilent leurs boutons. Une belle primevère éclaire le massif, c'est un semis du jardin. Merci Dame Nature Too Much

Printemps

En avril, les couleurs s'installent dans le massif. Les primèves explosent en compagnie des hellebores
En mai, les couleurs continuent de s'installer. L'hydrangea démarre son nouveau feuillage accompagné par les heuchères et les hellebores.
Le geranium "Espresso" démarre lui sa floraison
Too Much

Eté

En juin, le massif est bien coloré. L'eupatoire chocolat démarre son feuillage, hélas accompagné par des ancolies bleues.
Ces ancolies bleues ont presque disparu du jardin, mais les voici qui réapparaissent dans le massif des pourpres et roses.
En Juillet, le jardin souffre du manque d'eau, mais Too Much s'en sort plutôt bien. Bon, l'hydrangea a déjà pris des couleurs automnales sur son feuillage, mais ça ne l'empêche pas de nous offrir une belle floraison accompagnée par l'hémérocalle "Jean Swann".
Too Much En août, le jardin souffre de la sécheresse puis les pluies reviennent à la mi-août. Too Much

Automne

Fin septembre, j'attaque le nettoyage et la révision des bordures. Le tracteur-tondeuse trouve que mes arrondis posent problème !
Il faut donc revoir la forme du massif ...
J'en profite aussi pour retirer les ancolies bleues, diviser les ophiopogons qui se sont bien installés. A droite du massif, j'ai retiré l'astilbe et les primevères.
Je vais attendre avant de faire remettre en place car je veux déplacer le cornus kousa qui manque un peu d'air à l'arrière du massif. Je vais d'abord profité de sa fanaison !
Début octobre, le massif est bien coloré et le rosier "Astronomia" est toujours en fleur !