2013

Janvier démarre sous la neige et le massif disparait complètement. Puis réapparait, puis disparait à nouveau sous la neige et cela jusque mi-mars. Too Much Les primevères mauves se sont bien installées et forment de belles touffes en avril. Too Much En mai, le massif prend de belles couleurs. Le geranium Maculatum "Espresso" et l'heuchère "Beaujolais" tiennent compagnie au coeur de Marie. La jolie Primula sieboldii "Sangoguko" s'est bien installée et fleurit généreusement Too Much

Eté

En Juin, le massif est bien rempli et bien fleuri avec le Cornus kousa et le rosier "Astronomia".
En juillet, les floraisons continuent avec les astrances aux fleurs de diamant. Une belle qui se plait dans ma terre lourde.
L'hydrangea quercifolia "Snow flake" démarre sa floraison en vert accompagnée par l'hémérocalle "Jean Swann" et la floraison de l'heuchère "Beaujolais"
Too Much En aout, le massif est franchement luxuriant et les pourpres accompagnent le vert des asters. Too Much

Automne

Dès fin aout, le massif prend de belles couleurs automnales. Les asters s'installent et envahissent un peu. Il va falloir les pincer l'année prochaine.

Bilan

- Je n'ai pas revu les échinacées "Pink double Delight" et "Green Jewel" plantées lors de la création du massif. Ce massif est fort humide et peut-être trop ombragé pour elles.
- Je n'ai pas non plus revu les crocus sieberi atticus "Firefly"
- Par contre, l'Ophiopogon planiscapus niger s'est bien installé et commence à faire des petits !
- l'Eupatoire rugosum "Chocolat" planté initialement n'était pas réapparu. J'ai installé un nouveau pied en avril 2013, un peu plus au soleil, et il semble s'être bien installé.
- Et petit miracle, le pied de coeur de Marie a refleuri. D'habitude, il disparait du jardin. Pour une fois, j'avais pris un plant en gros pot.