Tutti-Fruti

2016

Le massif est devenu triste au fil des années.
J'avais parlé de bacs à Grand Chef. Et je l'ai laissé cogité !

Mise en place des bordures

Vendredi 18 mars, Grand Chef attaque, d'abord, par la remise en forme des bordures. Pour cela, Grand Chef avait récupéré quelques palettes. Proprement démontées, les planches des palettes ont servi à refaire la bordure. Déjà comme ça, le massif a meilleure mine. Tutti-Fruti

Samedi 19 mars, j'attaque par un premier coup de nettoyage, histoire de voir plus clair pour la suite du projet ! Tutti-Fruti

Mise en place des bacs

Vendredi 1er avril, Grand Chef se déchaine et prépare 2 bacs bas aux formes originales.
Comme d'habitude, je savoure en rentrant du travail et je commence à réfléchir sur le travail à faire.
Il faut niveler le massif avant de positionner les bacs !
Tutti-Fruti Alors le samedi, j'attaque la suite du nettoyage afin de positionner correctement les bacs.
En fin de journée, j'ai bien avancé sur la partie (à) droite du massif .
Tutti-Fruti J'ai replanté les pieds de persil. J'ai retiré complètement l'arabis et j'en ai replanté 1/3. J'ai aussi replanté un pied de bourrache, pour ses belles fleurs bleues
Par contre pour la partie de gauche, j'ai encore du boulot ! J'ai bien avancé autour du bac, il me reste l'emplacement du bac à nettoyer.
Le WE suivant, j'attaque la deuxième partie du deuxième bac. Il faut enlever les fraisiers et les nombreux pieds de persil.
Grand Chef vient me donner un coup de main pour recréer des petits bacs pour installer les fraisiers et surtout faire des passages pour accéder au bac !
Tutti-Fruti

Mise en place des bacs hauts

A partir du mardi 19 avril jusqu'au jeudi, nous avançons sur le projet. Je continue le nettoyage du massif : il faut enlever 2 gros pieds hémérocalles, un gros geranium "Johson blue" ainsi que presque 1m2 d'aster. Et pendant ce temps là, Grand Chef s'occupe de la fabrication des bacs hauts.
Tutti-Fruti En fin d'après-midi les bacs sont en place et j'ai même réussi à replanter 3 pieds d'hemérocalles ainsi qu'une partie du geranium.

Remplissage des bacs

La dernière étape est le remplissage des bacs.
Pour les bacs bas, j'ai déjà commencé en vidant dans chacun un grand sac de fumier de cheval en provenance d'un mai. J'ai également jeté les tailles de vivaces et autres déchets verts. J'ai terminé avec du terreau maison
Pour les bacs hauts, j'ai rempli avec du bois en cours de décomposition, des branchages et puis des tailles fraiches de troenne. Ensuite, j'ai vidé le terreau qui se formait dans la remorque avec les feuilles tombées. Ensuite, j'ai vidé les 2 bacs à compost et remplis les bacs avec du bon terreau maison. Tutti-Fruti Le résultat nous plait bien.
Reste à attendre la mi-mai pour la mise en place des légumes. En attendant, j'ai déjà installé une quarantaine d'oignons blancs.

Mise en place des légumes

Dimanche 15 mai, le temps est frais, mais j'installe quand même les tomates, courgettes et potirons. Tutti-Fruti Je me suis aussi amusée à étiqueter tout le monde. Pour les tomates, j'ai gardé les godets sur lesquels j'avais noté la variété ! POur les courgettes, j'ai repris des ardoises !
Il me reste les cornichons, mais ils sont plus frileux et vont encore attendre dans la serre. En tous cas, le résultat me plait déjà. Reste à espérer que les récoltes seront meilleures que l'année dernière !

Arrivée d'un Oyas

En juin, Botanic me propose de tester un oyas : réserve d'eau à enterrer.
Je l'ai installé dans la tour haute.

Ca pousse !

En juin, tout le mone est installé dans le potager. Tous les plants s'étoffent. Et le pied de poivron qui avait passé l'hiver dans la maison me préprare un premier fruit. Tutti-Fruti En juillet, les plantes continuent de s'étoffer comme les tomates qui sont costauds mais aucune fleur, surement lié à la fraicheur de juillet. D'ailleurs quelques taches commencent à apparaitre.
Du coté des cornichons, les petits fruits commencent à se former. Les oignons sont presque prêts. Et le poivron continue de grossir !
Tutti-Fruti

Récolte

Mi-août de retour de congés, je retrouve le potager plutôt en forme, au moins du coté des tomates. Certes certains plants sont attaqués par le mildiou, alors je nettoie tout ce qui est abimé.
Par contre, les courgettes ont peu donné.
Tutti-Fruti Pour les tomates ce n'est que le début : je ramasse en moyenne un petit kilo tous les 2 jours et celà jusque mi-septembre.
Je suis ravie également d'avoir planté des tomates de différentes variétés :
- Dark Galaxy (issue du SOL2016)
- Gigant Kuby (issue du SOL2016)
- Prune verte
- Poire jaune
- Amish paste (issue du SOL2016)
Nous nous sommes régalés de belles salades de tomates avec juste un filet d'huile d'olive.
Coté oignons : la récolte a été plutôt bonne, mais les oignons ne sont pas très gros.
Coté pomme de Terre : les 6 pdt "Ditta" mises en terre m'ont donné 1kg.
Le poivron a rougi mais est resté mini !
Tutti-Fruti

Automne

En octobre, les fleurs ont pris le dessus et colorent le massif.
En novembre, je fais un bon coup de nettoyage : enfin, j'ai surtout arraché les pieds de tomates.
Et avec Grand Chef, nous installons 2 poiriers en espalier !
Tutti-Fruti