2011

En janvier, tout est calme dans le massif. Quelques plantes forment de belles boules vertes comme les saxifrages et les geraniums.
En février, les couleurs s'installent avec l'hellebore niger et un des hellebores orientalis installés en 2010.
En mars, les narcisses colorent généreusement le massif alors que les muscaris blancs commencent juste leur floraison. J'ai aussi installé en fin de mois des primevères rouges-pourpres et des denticulatas blanches.

En avri, le massif est tout blanc avec les arabis, les jonquilles et les jolis muscaris. Une petite touche de rouge avec le camelia rouge double ou la jolie primevère japonaise "Miller's Crimson". Par contre, à la fin du mois, c'est plutôt calme au niveau couleur ! La sécheresse du printemps a racccourci les floraisons printannières. Il reste les feuillages des vivaces qui  forment un joli fouilli rafraichit par une pluie tant attendu !
Au pied du seringatEn mai, c'est le moment d'apprécier les ancolies en blanc et pourpre. Au fil des années, de nouvelles variétés s'installent. Un vrai régal !Au pied du seringat

Eté

En juin aussi les floraisons passent vite. Le seringat aura fleuri en 3 jours, même pas eu le temps de faire des photos ! Heureusement quelques résistantes animent le massif. Camapnules blanches et scabieuses apprécient plutôt ce temps sec. Mi juin, après quelques bonnes pluies, le massif est plus opulent. Les phlox qui avaient freinés leur croissance repartent et préparent leur floraison en compagnie du penstemon "Husker red". Les coronaria, les astrances et le rosier colorent de rose le bord du massif. PLus loin, le rosier rouge prépare ses fleurs rouge tant dit que le leucanthemum "Phillis Smith" démarre sa floraison blanche.
Au pied du seringatEn juillet, c'est le moment de profiter des hémérocalles et des tabacs qui se sont installés tous seuls, pour mon plus grand bonheur ! En août, les nombreuses pluies ont réveillé le jardin. L'aster divaricatus est le plus en forme et couvre une partie du massif de ses petites étoiles blanches.
Au pied du seringat En septembre, c'est le moment de profiter des asters blancs. Double ou simple, coeur jaune coeur rose, je les aime tous. Ils servent aussi de fond au sedum ou aux dernières roses.
Au pied du seringat En octobre, le massif enfile ses couleurs d'automne. Le seringat est entièrement jaune et le sedum est de plus en plus cramoisi.
Au pied du seringatEn novembre, le massif est toujours coloré avec le sedum et le leucanthemum qui continue sa floraison après une petite pause en septembre en compagnie des premiers hellebores niger en fleur.
L'année se termine sous la douceur, entre 4 et 10°, très doux pour décembre. Du coup, les hellebores et les primevères se réveillent.
Au pied du seringat