Primevère

Mars

Les primevères arrivent dès janvier pour certaines. I y en a de toutes les couleurs. Mes préférées sont les jaunes simples presques sauvages, Primula Vulagris. Au bout de quelques années, je divise le pied et replante partout dans le jardin. Et puis, elles aiment aussi se resemer : des pieds apparaissent  spontanément dans le jardin !

En couleur, elles sont belles aussi. Mais les pieds s'étoffent plus difficilement et  craignent plus la pourriture ! Je suis dure avec elles, elles valent  le coup !

Cette année, j'ai craqué pour un nouveau style : les frou-frous ! A surveiller ...

Primevère denticula

Autre forme ! Autre plaisir ! Elles s'ent sortent plutôt bien au jardin.

Lien

Voici un lien vers un producteur de Primevères : Barnhaven Primroses. Je ne connais pas personnellement ses produits, mais j'ai craqué sur toutes les primevères présentées sur son site

2008 - Nouvelles venues

Avril 2008 : je craque sur 2 nouvelles primères ! Primevère Eliator, en fait ça ressemble aux primevères sauvages, celles qui ont un long cou. Les coucous ! 

La deuxième est une primevère Japonica "Miller's Crimson" dans les tons cerise
Primevère



2009

Achat au jardin d' Astrée : Primula polyantha "Gold Laced" . Une petite merveille. Coeur jaune, pétale pourpre-noir borduré de jaune. J'adore !

2010

Achat de la jolie "Wanda" rose fushia à petites fleurs. Je l'ai divisé en plusieurs petits plants que j'ai installé dans le massif du seringat. Près de la maison, c'est la primevère Eliator qui s'est bien installé et forme une jolie boule !

2011

En février, je rachète 2 pieds de primevères denticulata blanches et 8 pieds de primevères de toutes les couleurs et aussi des jaunes.
Primevère

En avril, je craque sur 2 pieds de primevère sieboldii.
Une en blanc "Queen of White" au pétale fortement dentelé. Une en dégradé de mauve au doux nom de “Sangoguko”.
Chez Barnhaven Primroses, elles sont dites "vigoureuses et très robustes et donnent de meilleurs résultats dans des sols neutres ou acides, humides mais bien drainés."
J'espère qu'elles se plairont au jardin. A suivre !